14/06/2007

 

 

 

Le samedi 9 juin 2007, comme les années précédentes, les plongeurs professionnels ont fait découvrir leur profession et la formation des opérateurs de travaux subaquatiques en leur centre de formation pratique à la carrière de Gochenée, petit village de l'entité de Doische, dans le province de Namur.

Plusieurs démonstrations ont été présentées, telles que le découpage, la soudure, le matériel spécifique de plongée en milieu contaminé, des images d’inspection vidéo, l’emploi d’une bulle, etc.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

IMG_1026 panorama~1
Vue générale de la carrière de Gochenée avec le matériel de plongée.

IMG_1039~1

Vue générale du site

IMG_1029~1

IMG_1033~1

Communication avec les plongeurs.

 

Palan de descente du matériel.

 

IMG_1040~1

Contact video avec les pongeurs.

IMG_1035~1

IMG_1037~1

Intérieur du caisson de décompression.

 

Caisson de décompression.

 

IMG_1050b~1

IMG_1049~1

IMG_1052~1

Sortie des plongeurs.

IMG_1060~1
Bombonnes à oxygène.

IMG_1061~1

IMG_1069~1

Vue à l'intérieur du bassin d'entraînement.

Bassin d’entraînement et de démonstration.

IMG_1064~1

IMG_1070~1

IMG_1066~1

Plongeur à l’intérieur du bassin.Professional Diving SchoolsPlongeur à l’intérieur du bassin.

IMG_1084~1

IMG_1076~1

IMG_1090~1

Bassin d’entraînement pour la soudure.

IMG_1034~1

IMG_1072~1

IMG_1094~1

Benelux Diving Corp.Vue générale du site et du matériel.Diving Ingenering and Consultancy Office.

IMG_1050~1

Sortie d’un plongeur.
 

09:18 Écrit par Lucky Skywalker dans - Généralités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/02/2007

A FAIRE !

Après postage de tous les posts de Gimnées, faire une page de menu pour Gimnée à placer dans la colonne de droite.

 

Placer les photos de Gimnée sur AOL album photos et créer un lien dans le blog

 

Programmer les pages de Gochenée: voir site hermeton ancienne version

18:11 Écrit par Lucky Skywalker dans - Généralités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/11/2006

Les villages en bref.

franchimontFranchimont: le mont des Francs.
 

FONT_ST_HADELIN04Du promontoire où se dressait la première église du village, on découvre la vallée de la Chinelle, affluent de l'Hermeton, qui alimentait deux moulins. La découverte de deux cimetières mérovingiens témoigne de la présence des premiers chrétiens dans le village. Saint Hadelin, l'un des premiers évangélisateurs de la région, y aurait fait jaillir une source: cette fontaine porte aujourd'hui son nom. 

 

gimnéeGimnée: à la croisée d’une voie romaine et d’un ruisseau souterrain.
 
PANORAMA02_01

 Le village s'est développé autour d'une source et à proximité d'une villa située le long d'une voie romaine. La ferme du Blocus est le siège d'une ancienne seigneurie qui existait dès le XIIIè siècle et disparut à la Révolution. L'église St-Servais, édifiée sur un promontoire dominant la Fagne, était jadis entourée d'un cimetière fortifié. Le père Louis Pacot, vicaire de la paroisse, fut décapité à la Révolution alors que Pierre Robert, plus souvent dénommé Robert de Gimnée, devenait représentant des Ardennes à la Convention.

 

gochenéeGochenée: l’entrée de la partie la plus sauvage de la vallée de l’Hermeton.
 
EGLISE_01

A l’époque romaine terre de Gociniacus, Gochenée est aujourd’hui connue essentiellement des cyclistes qui gravissent allègrement la côte qui remonte de la vallée de l’Hermeton. Situé face au village de Soulme, Gochenée, connu au siècle dernier pour son marbre rose, sert de point de départ au randonneurs qui réalisent la descente de la vallée de l’Hermeton jusqu’à la Meuse dans un site particulièrement sauvage ignoré des routes et des voitures.

 

hermeton s meuseHermeton-sur-Meuse: au confluent de la Meuse et de l’Hermeton.
 
HSMRIV1

Hermeton-sur-Meuse eu particulièrement à souffrir de la première guerre mondiale  puisque 71 maisons furent détruites sur les 116 qui constituaient alors le village. Situé au confluent de l’Hermeton et de la Meuse, c’est le point d’arrivée ou de départ des marcheurs qui parcourent la vallée. Du haut du plateau qui surplombe la vallée, on a une vue sur le sillon de la Meuse dont les rivages sont également propices à la promenade.

 

matagne la grandeMatagne-la-Grande: à proximité du plus grand sanctuaire gallo-romain de la région.
 
EGLISE_FONTAINE

Implanté sur un versant de la plaine fagnarde, Matagne-la-Grande était originairement associée à Matagne-la-Petite et fut longtemps connue pour sa fabrique de dynamite dont l’implantation a créé un étirement du village dans la plaine en direction de sa gare. Matagne-la-Grande est aujourd’hui connue pour son site archéologique de l’époque gallo-romaine, situé dans un bois sur les hauteurs du village et qui est un des plus importants de la région.

 

matagne la petiteMatagne-la-Petite: près d’un village moyenâgeux disparu.
 
R_AUBERGE_POMPE_02

Matagne-la-Petite est situé à proximité d’une ancienne voie romaine le long de laquelle s’implanta le village de Ossogne qui disparu au Moyen Age suite à une épidémie de peste. De ce village, il ne subsista longtemps qu’un petit ermitage et, aujourd’hui, on n’y voit plus que la chapelle Saint-Hilaire et sa fontaine voisine qui donnent lieu chaque année à un pèlerinage. Après la disparition d’Ossogne, quelques maisons s’implantèrent un peu plus bas vers la plaine fagnarde et donnèrent naissance au village que l’on connaît aujourd’hui.

 

merlemontMerlemont: un village et un château sur une crête dominant la plaine.
 
CHATEAU_DES

Propriété privée, le château de Merlemont n’est plus guère visible aujourd’hui. Ses parties les plus anciennes datent du XIè siècle, mais son architecture fut particulièrement remaniée. La seigneurie de Merlemont faisait partie jusqu’au XVIè siècle de la baronnie de Florennes. Relié à Villers-le-Gambon par une superbe petite vallée, le village, implanté sur un raide contrefort, est aujourd’hui connu et quelque peu dénaturé par les carrières de dolomie toutes proches.

 

NeuvilleNeuville: trois seigneuries aux sources de l’Hermeton.
 
IMAGE06

Connu jadis sous le nom de Neuville-le-Chaudron, ce village se situe au sud de Philippeville, sur la route de Charleroi à Couvin. On y exploita jadis de la pyrite, du marbre rouge, de la chaux, des pierres de taille et des moellons. Siège de trois seigneuries, le village connu une histoire assez mouvementée. C’est ici que l’Hermeton prend sa source, perdue et bien discrète au milieu d’un champs marécageux.

 

NiverléeNiverlée: un petit village autour d’une chapelle.
 
EGLISE

Niverlée est un tout petit village n’ayant jamais compté tout au plus qu’une centaine d’habitant. Ses quelques maisons et fermes sont regroupées autour d’une église-chapelle qui renferme la pierre tombale du chevalier Georges de Niverlée, décédé en 1260 et représenté avec sa cotte de mailles et son bouclier avec trois fleurs de lys.

 

OmezéeOmezée: anciennement la plus petite commune de Belgique.
 
PORCHE_CH_TEAU

Avec Niverlée, Omezée est l’un des plus petits villages de la région et fut longtemps l’une des plus petites communes de Belgique de par sa superficie. Essentiellement tourné vers l’économie agricole, le village possède encore son ancien château-ferme ayant appartenu aux comtes de Rougraeve.

 

RomedenneRomedenne: en surplomb de la plaine fagnarde.
 
PANORAMA0209

Le hameau de Romedenne fut détaché de Surice et devint une commune distincte en 1901. Situé sur un escarpement dominant la plaine, le village est dominé par son église néo-romane et reste connu pour ses anciennes briqueteries. Son petit musée de la bière et son ancien moulin développent quelques activités touristiques qui retiennent les visiteurs pour le week-end.

 

 

RomeréeRomerée: un village rue tout en longueur.
 
ROMEREE_EGLISE01

Romérée s’étire tout en longueur le long de sa rue principale implantée comme un chemin de crête sur la colline qui domine la Fagne et d’où surgit le clocher de son église reconstruite au XVIIIe siècle. Curieusement, la plupart des maisons implantée le long de cette rue principale sont en contrebas de la route.

 

 

 

SamartSamart: un château dominant la partie supérieure de la vallée.
 

philippeville025small2ckLa localité de Samart est une des plus typiques de la région. Ce vieux village perché sur une colline dominant la vallée de l’Hermeton possède un château-ferme à l’aspect caractéristique dont la silhouette se détache bien sur le contrefort du village. Les anciennes maisons en pierre ne manquent pas de donner également à ce village son cachet si spécifique.

 

Sart en FagneSart-en-Fagne: une église moderne au cœur d’un village traditionnel.
 

L’agglomération ancienne de Sart-en-Fagne constitue un habitat caractéristique de la Fagne. Entouré de bois, ce village s’est essentiellement consacré à l’agriculture bien que ses terrains soient assez ingrats. Sart-en-Fagne se caractérise surtout par la présence de la silhouette blanche de son église moderne qui, perchée au-dessus des toits des maisons, s’intègre pourtant bien dans la silhouette du village.

 

SautourSautour: une ancienne place forte, avant-poste de la forteresse de Philippeville.
 
PORTE_ROMAINE

Dominant la vallée de l’Hermeton, Sautour a gardé une vocation militaire jusqu’à la fin du XVIIe siècle en raison de la proximité de la place-forte de Philippeville. Situé dans une zone dépourvue de défenses naturelles, le village actuel montre encore les vestiges de ses fortifications et d’une porte qui domine la vallée. De l’ancien village situé plus bas dans la vallée, il ne subsiste pratiquement que le cimetière et l’ancien moulin.

 

SoulmeSoulme: l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, autour de son église romane.
 
EGLISE02

Situé à l'écart des routes principales, Soulme est un modeste village perché au sommet d'une colline qui domine la vallée de l'Hermeton. La tour de l'église romane Sainte-Colombe date du XIe siècle. L'ensemble des fermes et des maisons traditionnelles datent principalement des XVIIIe et XIXe siècles avec quelques constructions du XVIIe siècle. Le village a également reçu le label des Plus Beaux Villages de Wallonie, ce qui lui donne un nouveau dynamisme grâce au développement de nouvelles activités associatives, de la commercialisation des produits régionaux et d'un tourisme rural de proximité.

Lien: Soulme, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie.

 

SuriceSurice: au pays des Capias et des martyrs.
 
IMAGE24

Le village de Surice a livré d’importantes découvertes archéologiques qui laissent supposer qu’un camp romain s’y trouvait à l’époque romaine. Riche pays agricole exploitant également ses bois et ses ressources minières, la commune fut l’une des plus importantes de la région au cours des premières décennies du XIXè siècle qui fut également marqué par les querelles politiques avec son hameau de Romedenne. Le village eut particulièrement à souffrir de la première guerre mondiale qui y fit de très nombreux martyrs.

 

Villers-en-FagneVillers-en-Fagne: un village au cœur de la Fagne.
 
RUE_PRINC

L’existence de « Villenfagne » est attestée depuis le Xè siècle, ce qui en fait sans doute l’un des plus anciens villages de la région. D’une économie relativement pauvre en raison du sol ingrat, le village a surtout vécu de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Une église néo-classique du siècle dernier domine ce petit village exclusivement rural dont les grosses maisons de pierre constituent un habitat caractéristique de la région.

 

Villers-le-GambonVillers-le-Gambon: au pays des multiples sources.
 

villerslegambon01aDurement éprouvée par les guerres, le Villers-le-Gambon faillit bien disparaître au XVIè siècle. Le village ressuscita pourtant, même s’il ne comportait qu’une seule ferme en 1830. L’exploitation du marbre rouge lui apporta cependant la prospérité avant qu’un grand incendie ne détruise de nouveau le cœur du village et son église en 1849. Le village comporte encore l’une des premières « cité-jardin » construite dans l’Entre-Sambre-et-Meuse en 1924 et est aujourd’hui connu pour ses nombreuses sources et la production d’eau minérale.

 

VodecéeVodecée: le plus haut village de la vallée, sur le plateau de Philippeville.
 

vodecee2005-03-05-aCentre de production métallurgique à l’époque romaine, le village fut ensuite exclusivement voué à l’agriculture et, pendant un certain temps, à l’exploitation du marbre rouge. Le village possédait jadis sa cour de justice et son gibet. Situé près de Philippeville entre les routes menant à Dinant et à Givet, le village est aujourd’hui resté très paisible bien que situé près de grands axes de circulation.

 

VodeléeVodelée: le village aux carrières de marbre rose.
 
Vodelée001

Important centre d’extraction du marbre, Vodelée est caractérisé par la couleur rose des pierres de plusieurs de ses maisons. L’église initiale a disparu de la partie la plus ancienne du village qui se caractérise par la présence d’une ferme fortifiée et de quelques maisons réunies autour d’une petite placette. Vivant essentiellement de l’agriculture et de l’exploitation forestière, le village possède également un ancien moulin et la chapelle de Bonne-Fontaine, implantée au milieu des bois sur un versant de la vallée de l’Hermeton, lieux propices aux balades et aux pélerinages.

11:54 Écrit par Lucky Skywalker dans - Généralités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : village |  Facebook |

04/11/2006

Introduction

logo_villages

Ce blog vous fera découvrir le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse à travers les villages de la vallée de l'Hermeton, affluent de la haute Meuse dinantaise qui prend sa source près de Philippeville et, après avoir recueilli les eaux d'une multitude de ruisseaux qui traversent la Fagne, parcourt une vallée profonde et sauvage avant de rejoindre le fleuve à Hermeton-sur-Meuse. Cette région couvre les communes de Doische, Philippeville et Hastière.

 

Les villages de cette région ont gardé un caractère rural traditionnel et ne manquent pas de charme. Ce site est l'occasion de découvrir leur histoire et leur patrimoine. Le paysage très varié regorge de beautés et de curiosités naturelles qui lui ont valu la création du Parc Naturel Viroin -Hermeton. Une balade dans cette région est aussi le prétexte à découvrir les richesses archéologiques et les traditions d'une région dont l'économie d'aujourd'hui devrait s'inspirer de la diversité d'hier.

Les villages.

franchimont

Franchimont: le mont des Francs.

 

gimnée

Gimnée: à la croisée d’une voie romaine et d’un ruisseau souterrain.

 

gochenée

Gochenée: l’entrée de la partie la plus sauvage de la vallée de l’Hermeton.

 

hermeton s meuse

Hermeton-sur-Meuse: au confluent de la Meuse et de l’Hermeton.

 

matagne la grande

Matagne-la-Grande: à proximité du plus grand sanctuaire gallo-romain de la région.

 

matagne la petite

Matagne-la-Petite: près d’un village moyenâgeux disparu.

 

merlemont

Merlemont: un village et un château sur une crête dominant la plaine.

 

Neuville

Neuville: trois seigneuries aux sources de l’Hermeton.

 

Niverlée

Niverlée: un petit village autour d’une chapelle.

 

Omezée

Omezée: anciennement la plus petite commune de Belgique.

 

Romedenne

Romedenne: en surplomb de la plaine fagnarde.

 

Romerée

Romerée: un village rue tout en longueur.

 

Samart

Samart: un château dominant la partie supérieure de la vallée.

 

Sart en Fagne

Sart-en-Fagne: une église moderne au cœur d’un village traditionnel.

 

Sautour

Sautour: une ancienne place forte, avant-poste de la forteresse de Philippeville.

 

Soulme

Soulme: l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, autour de son église romane.

 

Surice

Surice: au pays des Capias et des martyrs.

 

Villers-en-Fagne

Villers-en-Fagne: un village au cœur de la Fagne.

 

Villers-le-Gambon

Villers-le-Gambon: au pays des multiples sources.

 

Vodecée

Vodecée: le plus haut village de la vallée, sur le plateau de Philippeville.

 

Vodelée

Vodelée: le village aux carrières de marbre rose.

 

plan_situation

Plan de situation de la vallée de l'Hermeton.

 

carte01

Carte régionale de la vallée de l'Hermeton.

Les thèmes.

franchimont généralités

Généralités: Présentation générale du village, situation géographique, cartographie, étymologie, population, activités, etc.

franchimont archéologie

Archéologie: Découvertes archéologiques de la préhistoire, de l'époque romaine et du moyen âge.

franchimont histoire

Histoire: Chronologie, événements et personnages historiques.

 

franchimont documents

Documents: Documents historiques, textes littéraires, extrait de presse.

franchimont traditions

Traditions: Les légendes locales, les fêtes religieuses et païennes, la vie des saints locaux, etc.

franchimont patrimoine

Patrimoine: châteaux, églises, chapelles, habitations, fermes, potales, fontaines, monuments, arbres remarquables, etc.

franchimont economie

Economie: Les activités économiques d'hier et d'aujourd'hui.

 

franchimont trouvailles

Trouvailles: Toutes les curiosités et les découvertes insoupçonnées de la région.

franchimont balades

Balades: Des promenades à pieds, à vélo et en voiture pour découvrir les curiosités de chaque village et parcourir la région.

franchimont photos

Photos: Cartes postales anciennes, photos noir et blanc, photos en couleurs, photos panoramiques.

 

20:15 Écrit par Lucky Skywalker dans - Généralités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |