05/04/2007

Gochenée: rue des Fermes.

gochenéegochenée patrimoine
 

N°98 - XVIIe siècle.

FERMES_98_105Petit quadrilatère traditionnel construit au XVIIe siècle à partir de l'habitation.
A l'angle Nord, le logis presque cubique (1ère moitié du XVIIe siècle) se caractérise du côté de la rue par un épais cordon saillant séparant les deux niveaux.
A droite, porte bouchée liée à l'angle; à l'étage, vestige d'une fenêtre à croisée. Toiture d'ardoise dont les croupes sont perpendiculaires à la rue.
A gauche, l'aile d'entrée, postérieure au logis, est traversée par le passage charretier dont l'intérieur est couvert de voussettes. L'étable est ouverte sur la cour. En retour à droite, étables sous fenil ayant subi des transformations.
FERMES_98_106En face de l'entrée, grange avec deux étables (2ème moitié du XVIIe siècle); portail central à linteau de bois. A gauche, remploi d'une pierre portant la date 1655 (?).
Isolée à l'arrière, deuxième grange portant la date de 1832 sur une pierre au-dessus du portail.

R_FERMES_98~1

N°99 - Première moitié du XVIIe siècle.

504_99_FERMESFerme traditionnelle composée d'un logis traversé par un porche et d'une grange située dans la cour. Au rez-de-chaussée de la façade, vestige d'une fenêtre à croisée; à l'étage, deux fenêtres à croisée et deux autres jadis à traverse. Portail refait du côté rue et portail à plein cintre de briques du côté de la cour. La porte d'entrée de l'habitation se trouve à droite dans le passage.
504_99_2_FERMESDans la cour, agrandissement au XIXe siècle par un bâtiment perpendiculaire: grange avec toiture à croupette. La grange de la ferme contigüe s'appuie sur le pignon débordant. Les étables (2ème moitié du XIXe siècle) relient la grange au logis et forment séparation avec la ferme voisine.
R_FERMES_99_01~1
N°99 de la rue des Fermes.
R_FERMES_99_02~1
Détail de la fenêtre à croisée de l'étage.

R_FERMES_99_03~1a
Détail de l'ouverture d'une ancienne fosse, probablement à purin, située en façade.

N°101.

R_FERMES_101_01~1a
Façade fleurie du n°101 de la rue des Fermes (Route de Biesmes).
R_FERMES_101_02~1a

Ancienne pompe à eau et décoration florale du n°101, rue des Fermes (Route de Biesmes)
Photos noir et blanc: Le Patrimoine monumental de la Belgique

17:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Gochenée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, habitat |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.