03/04/2007

Gochenée: le Quartier du Centre.

gochenéegochenée patrimoine 

N°104 - 1628-1840.

497_104_CENTREMaison traditionnelle en moellons de calcaire dont les ouvertures ont été refaites aux XIXe et XXe siècles.
A droite, on peut voir les traces d'un portail en plein cintre dont la clé porte un écu avec le millésime de 1628.
A gauche, vestige d'une travée de fenêtres jadis à croisée.
A droite, l'ancienne étable porte la date de 1840 qui figure sur une dalle au-dessus de la baie du fenil. La grange et les autres annexes sont postérieures.

Q_CENTRE_103_104~1

N°105 - XVIIIe siècle.

Q_CENTRE_105_POTALE~1Remploi d'une ancienne potale dans le pignon d'une maison du XIXe siècle.

(Voir page consacrée aux chapelles, potales, calvaires et croix funéraires)


 

N°107 - 1839.

498_107_CENTREAncienne ferme en moellons de calcaire chaulés datée de 1839 par des ancres situées à l'arrière. Le logis est composé de trois travées de fenêtres à linteau droit et montants à deux harpes. A gauche, l'étable et la grange, construites postérieurement au logis, sont en retrait par rapport à celui-ci. L'étable a été transformée en logis par le percement de nouvelles baies en façade.

Q_CENTRE_107_107A~1


 

N°108 et N°109 - XVIIe siècle.

Ferme probablement du XVIIe siècle dont le volume est perpendiculaire à la rue. Au XIXe siècle, cette ferme a été divisée en deux habitations et profondément remaniée. A l'origine, le logis s'ouvrait sur le pignon à rue avec, à gauche, le portail de la grange qui a été bouché. Latéralement, remploi d'un linteau d'esprit gothique en bâtière tronquée, décoré d'une accolade, probablement du XVIIe siècle.

Q_CENTRE_108_109_01~1
Q_CENTRE_110_02~1

N°110 - 2ème moitié du XVIIe siècle.

500_110_CENTREMaison avec étable au volume transformé. En façade, on note une porte au linteau droit remonté et une petite baie rectangulaire d'origine. Au pignon droit, la porte en plein cintre était probablement celle de l'étable; son montant gauche a été retouché.

 

Q_CENTRE_110_01~1

N°111 - Début du XIXe siècle.

501_111_CENTREHabitation en moellons de calcaire chaulés sous toiture d'éternit à coyau. Son volume anime la rue qui remonte le long de l'église.

Q_CENTRE_108_109_110~1

N°113 - Ferme du Centre - XVIe et XVIIe siècle.

502_113_CENTREEnsemble semi-clôturé en moellons de calcaire regroupant des constructions réalisées de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

La moitié gauche de la façade arrière du logis est la partie la plus ancienne de la ferme: construction de deux niveaux sur caves, présentant peut-être à l'origine un pignon à rue. Les deux travées de fenêtres d'origine ont été en partie bouchées.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, cette construction fut doublée vers le Sud et arasée avant la pose d'une corniche de pierre en bandeau. Dans la cour, les quatre travées de baies à linteau droit ont été complétées par une cinquième travée au XIXe siècle. La porte principale, remaniée, possède encore des caractères de traditions baroque.

La toiture en ardoise possède croupes, épis faîtiers et lucarnes à fronton triangulaire du XIXe siècle.
A gauche, la tour-colombier, couverte d'une toiture d'ardoise à croupettes, est constituée d'un volume en saillie qui date du XIXe siècle.
En face, la grange en large date sans doute du XVIIe siècle. Une étable jouxte le passage charretier.

Le côté Nord de cette ferme est fermé par trois bâtiments contigus. A gauche, ce qui est peut-être un ancien logis du XVIIe siècle garde en son pignon une fenêtre à traverse qui a été bouchée. Les autres baies à encadrement de bois sont postérieures.
Au centre, le volume du début du XIXe siècle est traversé par le passage charretier avec portail à linteau de bois avec, à gauche, un ancien fournil et, à droite, une dépendance. A droite, étable sous fenil du XIXe siècle; grange et garage du XXe siècle à l'entrée.

Q_CENTRE_113_02~1
Q_CENTRE_113_01~4

(Photos noir et blanc: "Le Patrimoine Monumental de la Belgique" et PC, 1985)

 

 

17:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Gochenée | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : patrimoine, habitat |  Facebook |

Commentaires

quartier du centre 104 5680 gochenee y aurait-il moyen d avoir des tofs suplémentaires et des caractéristiques de cette maison svp? merci

Écrit par : gerard | 16/04/2008

Les commentaires sont fermés.