01/04/2007

Gochenée: les bâtiments publics.

gochenéegochenée patrimoine
 

Le Palais de Justice - XVIIe siècle.

Le Palais de Justice, situé rue des Biaux, était probablement la résidence du bailli seigneurial. Ce bâtiment du XVIIe siècle est à peine identifiable sous les diverses transformations qu'il a subies au cours des XIXe et XXe siècles: division en deux habitations distinctes, modification de toutes les ouvertures et construction d'un appentis du côté de la rue. Du XVIIe siècle, il ne reste que le volume et la toiture à quatre pans, retroussis et frise de briques avec corbeau de pierre aux angles.
PALAIS_JUSTICE~1
Le Palais de Justice du XVIIe siècle, situé rue des Biaux.

PALAIS_JUSTICE_DETAIL~2
Détail du corbeau de pierre et de la frise en brique.

Ancienne maison et école communales - 1743.

L'ancienne maison communale et école de Gochenée, située 62, rue du Butia, est datée de 1743, comme en témoigne une inscription gravée sur une dalle scellée au premier étage. Ce bâtiment, dont le gros oeuvre est en moellons de calcaire et marbre rose, a subi de nombreuses transformations au XIXe siècle dont principalement un surhaussement d'un demi étage qui s'ouvre par de petites fenêtres sous la toiture. Les baies d'origine ont gardé leur linteau monolithe et leurs piédroits en harpe.

MAISON ET ET
COLE APARTENENT
ALA COMMUNAUTE

1743


R_BUTIA_62_ECOLE01~1

La première école de Gochenée, datée de 1743, sise n°62 de la rue du Butia.


Ecole communale - 1854.

La dernière école de Gochenée, sise rue d'Abzer n°5, a été construite en 1854 comme en témoigne une dalle en marbre rose posée au-dessus de la porte. Cette longue bâtisse de style néo-classique est construite en moellons réglés de calcaire sur une base en grand appareil. L'entrée dans l'école se faisait par un petit appentis accolé à gauche du bâtiment principal.

La porte en façade est celle de la maison de l'instituteur qui constitue la partie droite du bâtiment. Les six travées de fenêtres à linteau droit sont réunies par des bandeaux saillants à hauteur des appuis et des linteaux. Sous la toiture d'ardoises à croupes, on peut voir une frise en brique dentée.

ECOLE
DE
GOCHENEE
1854


ECOLE~1

La seconde école de Gochenée, datée de 1854.

17:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Gochenée | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : patrimoine, ecole, justice |  Facebook |

Commentaires

Ancetres de gochénée J'aimerais connaitre et ensuite photographier les endroits où vécurent la famille DUCHATEAU Julien et GOLLINVEAUX Marie Aline (mes arriere grand parents)dans la commune de Gochenée au 19°me siecle?
Peut être pourriez-vous m'aider à repérer les batiments?
Merci de m'avoir lu

Écrit par : Lemaitre | 13/11/2007

Les commentaires sont fermés.