29/03/2007

Gochenée: l'église Saint-Géry.

gochenéegochenée patrimoine 
L'église de Gochenée, dédiée à saint Géry, est un petit édifice classique du premier tiers du XVIIIe siècle en moellons de calcaire. La mononef de deux travées et un choeur à trois pans est précédée d'une mince tour carrée qui domine la façade. Sur sa façade nord, l'église est flanquée d'une petite sacristie contemporaine.
EGLISE_ARRIERE~1
 La tour.

 

L'église est précédée d'un perron de la fin du XIXe siècle. La tour, cantonnée de chaînes harpées, s'ouvre dans son axe par un portail cintré à bossages un-sur-deux qui lui donne un petit air baroque.

 

EGLISE_01~1

 

La porte d'entrée de la tour de l'église est surmontée du chronogramme de 1730:

CIVIVM peCVnia
erIgor restaVror
DirV(ta) reparabor


EGLISE_CHRONOGRAMME~2

Au sommet de la tour, on aperçoit trois ouïes cintrées, certaines en marbre rose de la région. La tour est couronnée d'une corniche en pierre biseautée et est couverte d'une toiture en pavilllon et à coyau.

A gauche de la tour, une tourelle d'escalier circulaire, percée de fentes de lumière, permet d'atteindre le jubé.

A l'intérieur de la tour, on peut voir des voûtes d'arêtes. La porte cintrée vers la nef porte un second chronogramme de 1730:

CIVes eX goChenee Deo
sIbIqUe tUrrIM erigebant


plan eglise goch

Plan de l'église St-Géry à Gochenée (Le Patrimoine monumental de la Belgique)


 

 La nef et le choeur.

La nef et le choeur, sur plan axial et à chevet aveugle, sont éclairés par de grandes baies en plein cintre sur montants harpés. Les angles de la maçonnerie sont également harpés avec souvent des pierres de réemploi. A l'extérieur ils sont couronnés par une corniche de pierre biseautée sous une toiture d'ardoise.

 

EGLISE_INT_01~1
A l'intérieur, la nef est rythmée par des pilastres qui délimitent cinq travées. Les voûtes sont en voile sur doubleaux sur la nef et trois voûtains sur le choeur avec une clé centrale ornée d'une colombe.

 La sacristie.

La sacristie est éclairée par deux baies dont celle de l'est est d'origine. Elles sont à linteau droit sur montants à deux harpes. Corniche de pierre en cavet en partie en marbre rose. Toiture à croupe. A l'intérieur, la sacristie est voûtée d'arêtes avec un médaillon central portant l'inscription "IHS". Dans un angle est scellé un lavabo en pierre.

 

EGL_PTOMB_RANSON~1Pierre tombale du sieur Ranson, sur la façade de l'église Saint-Géry de Gochenée.

16:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Gochenée | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : patrimoine, eglise |  Facebook |

Commentaires

Ah quel bonheur.... ... de voir que l'architecture sainte t'intérèsse aussi. C'est quand même plus joli que certaines "cages à poules" de l'Est du Brabant wallon, non ?

Écrit par : Jean-Pierre Molle | 30/03/2007

Ayant vécu + de 30 ans á Gochnée et frèquent l'êglise assidument,je trouve dommage que l'article ne mentionne pas le CHRIST en croix et du tableau du Maître-Autel qui ont beaucoup de valeur.

Écrit par : Gustin | 09/02/2013

Superbe liste, mon site de communiqués de presse est 22ème c’est cool! merci

Écrit par : officiel gollumelite | 24/11/2013

Édifices religieux modernes disposent d'une variété de styles architecturaux et des modèles; de nombreux bâtiments qui ont été conçus à d'autres fins ont été convertis pour l'usage de l'église; et, de même, de nombreux bâtiments de l'église d'origine ont été mis à d'autres usages.

Écrit par : phd programs online | 11/08/2014

Cette maison est tout simplement magnifique, il a un plan très avancé pour l'année de sa création! Il me semble que nous avons été invités à les ingénieurs et les architectes les plus talentueux, quelque chose pour créer cette!

Écrit par : statics help for students | 03/09/2014

Cet endroit a besoin d'un lifting, ou il sera tout simplement pas sûr pour les touristes! Muraille de Chine remodeler chaque année!

Écrit par : rewrite sentences | 16/09/2014

J'ai fait quelques recherches sur l'église de Gochenee..i trouvé la plupart des informations contenues dans ce bel article.
L'église a été construite en style gothique

Écrit par : french spelling check | 21/09/2014

Les commentaires sont fermés.