16/03/2007

Gimnée: balade de 6km

gimnéegimnée balades
 

BALADE01~3Cette promenade de 6 km environ ne présente pas de difficulté particulière. Elle permet de découvrir le village de Gimnée, la plaine de la Fagne, le R.A.V.E.L. et les principaux monuments et lieux historiques du village: l'église Saint-Servais, la ferme du Blocus, la chapelle de l'Ermitage et l'ancienne voie romaine qui traversait le village initial.

01

 L'église Saint-Servais et le village
EGLISE_CLOCHER~1

Tourner le dos au parvis de l'Eglise Saint-Servais et descendre la rue d'Aremberg en négligeant, sur la droite, la rue de la Fontaine et les rues montant vers le Quartier des Rippels. En descendant cette rue, on notera les différentes habitations décrites dans les pages consacrées au Patrimoine et plus particulièrement les l'habitation à colombage située au n°31 et qui date du XVIe siècle pour ses parties les plus anciennes.

02

 La Fagne.

egl_nord02

A la sortie du village, après la dernière maison à gauche de la route en direction de l'ancienne gare, tourner à gauche dans un chemin de campagne qui s'engage dans la plaine de la Fagne et traverse le lieu-dit "Gros-Bois" vers le R.A.V.E.L. et le Bois des Fagnes. Après 1,1 km, on atteint l'orée du Bois des Fagnes et le R.A.V.E.L., sentier pédestre et cycliste macadamisé, aménagé sur une ancienne voie ferrée.

A la sortie du village, après la dernière maison à gauche de la route en direction de l'ancienne gare, tourner à gauche dans un chemin de campagne qui s'engage dans la plaine de la Fagne et traverse le lieu-dit "Gros-Bois" vers le R.A.V.E.L. et le Bois des Fagnes. Après 1,1 km, on atteint l'orée du Bois des Fagnes et le R.A.V.E.L., sentier pédestre et cycliste macadamisé, aménagé sur une ancienne voie ferrée.

03

 Le R.A.V.E.L.

PANORAMA_ROMEDENNE~1

On tourne à gauche, en direction de Mariembourg. Parcourir le R.A.V.E.L. sur 500 mètres et, après avoir traversé le ruisseau de Cheneu, presque invisible, tourner dans le premier chemin à gauche, à hauteur d'une ferme située sur la droite.

04

 Ruisseau de Cheneu.

gmnnord1

On retraverse le ruisseau de Cheneu, puis après une ferme située sur la gauche, on continue tout droit en retraversant la Fagne en direction de Gimnée. On atteint le village après 1,5 km avec une belle vue sur l'église sur son promontoire et son cimetière anciennement fortifié.

05

 Traversée de Gimnée.

R_BOIS_DES_MOINES_01~1

On rejoint la route de Gimnée à Romerée à hauteur d'un monument religieux. On tourne à gauche pour remonter la rue du Bois des Moines vers le village. Sur la place, face au clocher de l'église, on oblique sur la droite. Au carrefour suivant, où traverse le tracé de l'ancienne voie de l'époque romaine qui traversait le village, on continue tout droit pour descendre la rue Al Vau.

06

 Ruisseau d'Entre Deux Bois.

GIMNEE_PTIESUDOUEST02

En bas de la descente, la rue Al Vaux forme un coude vers la gauche en traversant le ruisseau d'Entre Deux Bois qui coule à gauche vers le coeur du village initial de Gimnée. Après un carrefour, la rue remonte vers la route de Doische à Niverlée, à la hauteur de la Chapelle de l'Ermitage.

07

 Chapelle de l'Ermitage.

chapelle

A hauteur de la Chapelle de l'Ermitage (1666), on tourne à gauche en direction de Doische et, 100 mètres plus loin, au carrefour suivant, on tourne à gauche pour redescendre la rue du Grand Bon Dieu vers le Quartier des Rippels.

08

 Le Blocus.
R_BLOCUS_FERME_BLOCUS_03~1

Au premier carrefour, avant d'arriver au Quartier des Rippels, on tourne à gauche dans la rue du Blocus. On rejoint ici l'ancienne voie romaine dont le tracé se poursuit à droite en direction de Doische. A mi-parcourt de la rue du Blocus, on remarque à droite la Ferme du Blocus, siège d'une ancienne seigneurie.

09

 Place de la Fontaine.

R_FONTAINE_PANORAMA02~1

La rue du Blocus descend rapidement vers la place de la Fontaine qui a malheureusement disparu. On oblique vers la droite pour parcourir la rue de la Fontaine.

10

 Rue d'Aremberg.

R_AREMBERG_PANO360_02~1

Au bout de la rue de la Fontaine, on rejoint la rue d'Aremberg que l'on emprunte sur la gauche pour remonter vers l'église, point de départ de la promenade.


 

19:15 Écrit par Lucky Skywalker dans Gimnée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.