07/03/2007

Gimnée: La ferme du Blocus.

gimnéegimnée patrimoine
 

R_BLOCUS_GEN~1

La ferme du Blocus, au sommet de la rue du même nom.

Dans son état actuel, la ferme du Blocus, siège de l'ancienne seigneurie du Blocus (1249-1743), située en face du n°11 de la rue du Blocus, a connu de nombreux remaniements. Ses différents bâtiments en moellons de calcaire s'étagent le long de la pente du terrain schisteux et sont couverts de grandes toitures d'ardoise.

R_BLOCUS_FERME_BLOCUS_03~1

Le logis principal de la ferme du Blocus (XVIIème siècle) avec ses annexes (XVIIIème siècle).

La partie la plus ancienne de ce vaste ensemble est située dans la partie basse de la rue, en direction du village actuel, et date de la première moitié du XVIIème siècle. Elle abrite le corps de logis qui s'ouvre sur le pignon de la construction et qui a été réaménagé aux XIXème et XXème siècles. Sur la façade de ce volume qui a été abaisé, on peut voir les vestiges de deux petites fenêtres et, à droite, une porte en plein cintre dont le montant droit est relié à l'angle. A droite, les annexes datent probablement du XVIIIème siècle.

R_BLOCUS_FERME_BLOCUS_04~2

La façade principale de la ferme du Blocus: on voit à gauche les vestiges d'une ancienne petite fenêtre.

GMNBLASON
 

 

A l'arrière, on peut voir les traces du portail en plein cintre de l'ancienne grange aménagée en étable au XVIIIème ou XIXème siècle. On y voit aussi une arquebusière ainsi qu'une clé datée 1621 qui a été remployée à cet endroit à l'époque probable de la construction.

R_BLOCUS_FERME_BLOCUS_01~1

Grange et étable en retrait, à l'arrière de la ferme du Blocus (XVIIIème siècle).

C'est probablement au XVIIIème siècle que le bâtiment fut prolongé un peu plus haut à l'arrière, le long de la rue, par une grange et une étable implantées en retrait par rapport à la rue et formant un décrochement à l'arrière. On notera le portail à linteau de bois ainsi que la porte qui a été refaite en brique.

R_BLOCUS_FERME_BLOCUS_02~1

Grange du XIXème siècle avec passage charretier parallèle à la rue.

Le développement de la ferme s'est prolongée du même côté par la construction ultérieure, dans la première moitié du XIXème siècle, par une nouvelle dépendance et une grange dont le passage charretier fait saillie sur la façade et est disposé parallèlement à la rue.

101_F_DU_BLOCUS

Grange du XIXème siècle à l'arrière de la ferme du Blocus: situation avant modification des toitures. (Photo: "Le Patrimoine Monumental de la Belgique")

19:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Gimnée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, ferme, seigneurie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.