06/03/2007

Gimnée: Chapelle de l'Ermitage (1666)

gimnéegimnée patrimoine 
chapelle

La chapelle de l'Ermitage, située à l'angle de la Route du Viroin et de la Rue de la Chapelle, est dédiée à Notre-Dame de la Croix et a été construite en 1666.

Une autre chapelle devait néanmoins exister auparavant à cet endroit: les archives de l'église de Gimnée conservées aux Archives de l'Etat à Namur (liasse 1419-1791) relatent en effet la résurrection d'un enfant mort-né qui se serait produite dans cette chapelle en 1657.


CHAP_HERMITAGE_PANO_01~1

Vue latérale de la chapelle avec ses trois travées et son chevet arrondi.

La chapelle actuelle est une construction homogène et traditionnelle; elle est composée d'une nef de trois travées en moellons de calcaire, surmontée d'un petit clocheton pointu et terminée par un chevet arrondis.

Sur la façade, le portail en plein cintre, mouluré en boudin, est surmonté d'une dalle portant un chronogramme indiquant que la chapelle a été édifiée grâce aux oblations des fidèles et des bienfaiteurs:

inscription

CHAP_HERMITAGE_02~1

Le chronogramme au dessus de la porte d'entrée.


CHAP_HERMITAGE_08~1Le portail d'entrée est encadré de deux petites fenêtres protégées par des barreaux croisés et formant regards. A l'étage, deux autres petites fenêtres éclairent le jubé.


CHAP_HERMITAGE_03~1Détail de la serrure de porte d'entrée.
CHAP_HERMITAGE_04~1
Détail de la porte d'entrée: ouverture pour le dépôt des aumônes.
CHAP_HERMITAGE_PANO_02~1Les angles du bâtiment sont renforcés par des chaînes d'angles harpées (grosses pierres posées alternativement).

Les fenêtres latérales sont en plein cintre sur des montants également chaînés. Un petit oculus circulaire, protégé par d'un barreau, éclaire le choeur.

Un bandeau saillant forme une belle corniche de pierre sur le pourtour du bâtiment.

La toiture en ardoise à coyau (cassure dans la pente du toit), avec une croix en fer forgé au-dessus du choeur, est surmontée d'un clocheton carré avec une flèche octogonale   surmontée d'un coq.

20:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Gimnée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, chapelle |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.