02/03/2007

Gimnée: Eglise Saint-Servais.

gimnéegimnée patrimoine
 

L'église Saint-Servais est un édifice classique daté de 1770, apparenté aux oeuvres de l'architecte J.B. Chermanne, dont l'orientation a été inversée: elle a gardé à son chevet la tour de l'église antérieure qui a été reconstruite vers 1720-1722.

rnd_jne_grdLa tour.

gmncloch
Gimnée: clocher de l'église St-Servais et mur du cimetière anciennement fortifié. (Photo LD - 1998)

La tour en moellons de calcaire, d'un appareil régulier, de disposition bien articulée, est découpée horizontalement de façon médiane par un larmier très apparent, profilé en creux (cavet).

Le clocher aux angles de pierre bien réglées possède des ouvertures carrées sur ses flancs (trois petites baies rectangulaires superposées au nord et au sud et une à l'ouest) et une corniche en doucine. Le mur nord est dissimulé par la sacristie, construite à la fin du XVIIIe siècle.

Le clocher est coiffé d'une flèche d'ardoises effilée et bulbeuse, d'un style sagement baroque, et est orné d'une horloge en fer forgé datée de 1784.

rnd_jne_grdLa nef.

L'édifice proprement dit est composé d'une nef unique de quatre travées de fenêtres à linteau bombé et d'un chevet arrondi, éclairé par deux fenêtres latérales de même type.


EGLISE_SERRURE~1
Serrure de la porte d'entrée de l'église.

rnd_jne_grdLa façade.

EGLISE_FACADE~1

Façade de l'église avec son grand escalier refait au XXème siècle.


La façade, d'ordonnance classique, est précédée d'un grand escalier qui a été refait au XXe siècle. Elle est sobre et de qualité avec un bon équilibre des masses.  Son appareil régulier est en moellons de calcaire et constitue un volume bien proportionné sans surcharge.

gmnfac1
Gimnée: détail de la façade de l'église St-Servais.
eglise
Façade de l'église Saint-Servais. (Photo VM - 1984)

Le portail cintré est surmonté d'une clef portant le millésime 1770 et est cantonné de deux pilastres à refend de tendance style Louis XVI. Les impostes moulurées supportent un entablement constituant la base d'un fronton triangulaire à ressaut décoré des armoiries de la famille d'Arenberg.


EGLISE_PORTAIL~1
Le portail de 1770.

Au-dessus du portail, vaste baie cintrée coupant la corniche en fort relief. Le pignon courbe en tiers-point a la silhouette d'un fronton sommé d'une boule de pierre bleue avec la base cantonnée de volutes ou d'ailerons. Un large oeil de boeuf s'ouvre au milieu du fronton.


EGLISE_BLASON_PORTAIL~1
Le blason de la famille d'Arenberg au dessus du portail.

rnd_jne_grdL'intérieur.

A l'intérieur de l'édifice, les voûtes en voile sont décorées de stucs et sont datées dans le choeur de 1771.


EGLISE_NEF~2
Intérieur de l'église avec son autel majeur et les autels latéraux.
EGLISE_FONTS_BAPTISMAUX~1
Les fonts baptismaux face à l'autel latéral consacré à Saint Servais.

rnd_jne_grdLe classement.

L'église Saint-Servais et le mur du cimetière entourant l'édifice ont été classés par Arrêté royal du 2 décembre 1959. A la même date, l'ensemble formé par l'église Saint-Servais, le cimetière et les murs qui l'entourent a également été classé.


EGLISE_VITRAIL~1

L'un des vitraux de l'église.


20:15 Écrit par Lucky Skywalker dans Gimnée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, eglise |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.