02/12/2006

Franchimont: chapelle, potale et calvaire.

franchimontfranchimont patrimoine
 

RD_BALLLa chapelle du Tombois. 

CHAPELLE_TOMBOIS

 

Une petite chapelle se dresse à l'extrémité de la Place du Tombois. Au dessus de la porte, un Christ bénissant est surmonté d'un millésime et des initiales du constructeur:

 

G.G.
1866

 

A l'intérieur, on pourra remarquer une statue de Notre-Dame de la Salette et une autre de saint Roch. L'autel et le prie-dieu sont en bois verni. 

 CHAPELLE_TOMBOIS_ND_SALETTE

 CHAPELLE_TOMBOIS_ST_ROCH

 

RD_BALLPotale Sainte-Anne.

 

POTALE

La potale Sainte-Anne se dresse sous un immense tilleul sur le côté gauche de la route vers Villers-le-Gambon. Elle porte l’inscription suivante :

 

STE ANNE
PROTEGEZ-NOUS
DON DE ...
RECONNAISSANCE
1920

 

 

RD_BALLLa grotte de Notre-Dame de Lourdes.

 

Non loin du moulin, dans la vallée de la Chinelle, au pied d'une arête rocheuse, a été aménagée une grotte artificielle dédiée à Notre-Dame de Lourdes. 

 

CHAPNDLOURDES03

CHAPNDLOURDES02

CHAPNDLOURDES01

 

 

Une inscription date la grotte:

 

N-D DE LOURDES
PROTEGEZ LA PAROISSE
BENIE LE 30.8.1931

 

Le site est bien aménagé et invite au repos. Un sentier empierré grimpe à gauche en longeant l'arête rocheuse parsemée de fissures moussues et ornée de croix en bois figurant les stations de la Passion du Christ. Au sommet, un beau calvaire se dresse au milieu du bois.

18:27 Écrit par Lucky Skywalker dans Franchimont | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, chapelle, potale, calvaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.