19/11/2006

Franchimont: habitat.

franchimontfranchimont patrimoine
 

RD_BALLRue de Florennes.

N°84 - XVIIe siècle.

806_84Logis traditionnel à double corps et deux niveaux, daté de la première moitié du XVIIe siècle. Ce logis est entouré d'un jardin qui était jadis clôturé par un haut mur. La façade de cet immeuble est traitée de manière tout à fait traditionnelle puisque les moellons de calcaire sont chaulés sur une base goudronnée. Porte à linteau droit et, au-dessus, baie à linteau droit sans doute agrandie; de part et d'autre, une travée de fenêtres. Au sommet de la façade, la frise de brique a été refaite après la première guerre mondiale, en même temps que la toiture.

R_DE_FLORENNES_84A droite, aile d'étables du début du XIXe siècle: trois portes à linteau droit surmontées de baies en plein cintre du fenil. Deux fentes de lumière d'origine. Les autres ouvertures sont du XXe siècle.

Photos vers 1980 et en 1999 ( "Le Patrimoine Monumental de la Belgique"et LD)

RD_BALLRue des Tanneurs.

N°66 (en face) - XIXe siècle.

807_66Grange en long du début du XIXe siècle avec un grand portail surbaissé renforcé en sa partie droite par un contrefort. Partie refaite au XXe siècle.

 

R_DES_TANNEURS_FACE_66A l'est de cette grange, une ancienne dépendance a été transformée en habitation.

 

 

Photos: "Le Patrimoine Monumental de la Belgique"et LD

10:40 Écrit par Lucky Skywalker dans Franchimont | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, habitat |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.